Zellij
Super Oum s'invite pour rendre hommage à l’art du zellige (Zelij) qui est né au Maroc vers le Xe siècle.
Zellij
• Année de création de la Collection : 2022
• Abstract : Zellige, ou Zellij est une proposition graphique itérative dans laquelle j'ai souhaité introduire un peu de chaos et célébrer la place des femmes, source d'energie vitale.
Le mot « zellige » signifie en arabe « petite pierre polie » et définit donc un carrelage émaillé en général. L'art des zelliges apparait au Maroc vers le Xe siècle après J-C. Il s'agissait au départ d'imiter les mosaïques romaines puis Byzantines, dont subsistent de nombreux vestiges en Afrique du Nord, non pas en assemblant des morceaux de marbres polis, mais des fragments de carreaux de faïence colorés. Cette œuvre universelle s'adresse à tous, sans distinction de langue ou de culture. Il ne s'agit pas de raconter une histoire, ni d'exprimer des sentiments, ni d'imiter la nature. Les dessins des zelliges sont toujours issus de calculs mathématiques.
Par la force de leur abstraction, ils réussissent à créer un ordre numérique établi inexorablement et un environnement purement formel dans des espaces protégés (demeures, palais, édifices religieux) s'opposant ainsi au chaos du monde extérieur et créant un profond sentiment de calme.
• Expositions :
• Livres :
• Conférences - Table rondes - Colloques :