2024 - Co-Editions Mucem/Dilecta - 272 pages
• L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. « Des exploits, des chefs-d’œuvre » se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus de 350 œuvres de près de 100 artistes français et étrangers, avec fascination, critique et humour.
• Le livre, fruit de la collaboration entre les trois institutions marseillaises, déploie, en trois volets, la quasi intégralité du contenu des expositions, afin d’approcher le sujet par différents angles et de donner à voir toutes les expressions artistiques qu’ont pu engendrer ces liens entre un certain pan du réel et l’art contemporain. Il paraît en deux versions : française et anglaise. Jean-Marc Huitorel, directeur d’ouvrage et grand spécialiste du sujet, auquel il a consacré plusieurs expositions et ouvrages, déploie ici sa connaissance très fine de la création contemporaine et des artistes qui comptent aujourd’hui. En plus de commentaires vivants et éclairants sur les œuvres, il a invité d’autres voix à s’exprimer, sous la forme d’essais consacrés à la question de la relique, au statut de l’objet sportif ou aux combats féministes. L’ensemble généreusement illustré, accompagné par un graphisme soigné, vise à faire un point documenté sur un sujet qui traverse l’actualité internationale. Contributeurs :
- Jean-Marc Huitorel, commissaire général de l’exposition.
- Muriel Enjalran, commissaire générale associée.
- Jean-Fabien Philippy, commissaire associé pour le volet Mucem.
- Nicolas Sarzeaud, docteur en histoire de l’EHESS, mène des recherches sur l’histoire sociale des reliques et des images de culte et le problème de leur reproductibilité.
- Marine Nédélec, docteure en histoire de l’art, a croisé, depuis 2021, l’histoire des mentalités à sa pratique sportive pour travailler sur les liens entre arts et sports.